02 31 47 90 13 | | | | | Contactez-nous | FAQ
Ecsbtp
ARTISAN DU BATIMENT : Pourquoi et comment gérer en autonomie ?

07/09/2016 - ARTISAN DU BATIMENT : Pourquoi et comment gérer en autonomie ?

 

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent être des gestionnaires plus autonomes ?

 

La compétitivité d’une entreprise ne repose pas que sur ses paramètres financiers :

Les artisans réalisent leur chiffre d’affaires en vendant des matériaux, mais aussi des heures. La capacité de production est un facteur clé qui influence très directement la compétitivité et la rentabilité des entreprises. Quel que soit le taux horaire pratiqué, tout le monde comprend bien qu’une mauvaise organisation impacte forcément le nombre d’heures vendues et donc, le chiffre d’affaires et le résultat. Et c’est même l’une des principales faiblesses des entreprises du bâtiment, car cette capacité de production peut être difficile à gérer. Mais pour avoir une chance d’y arriver, il faut au moins essayer non ?

 

Le « prix marché » :

Et puis il y a le fameux " prix marché ", la sacrosaint, celui qui vous " dicte " votre conduite. Mais pour résoudre un problème rentabilité, que vaut une augmentation du prix si elle doit vous rendre non concurrentiel ? Quant à la solution de travailler encore et toujours plus, n’est-il pas important de s’assurer avant tout que l’on ne travaille pas à perte ? Et d’après vous, que ce passe t’il quand on vend en dessous du seuil de rentabilité ?...

 

Tous les paramètres de l’entreprise sont liés les uns aux autre :

C’est pour ça qu’une vision globale est nécessaire. Et cette vision globale, c’est le chef d’entreprise qu’il l’a ! Elle permet d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise et c'est déterminant. D’une part, parce que cela permet de concentrer les efforts sur des points d’amélioration clairement identifiés et d’éviter de passer son temps à enfoncer des portes ouvertes. D’autre part, parce que cette vision clarifiée de l’état de santé de l’entreprise, permet de gérer sereinement, plutôt que dans un épais brouillard  et qui rend le bilan comptable si anxiogène.

 

Ce travail d’optimisation ne fera qu’améliorer  les relations avec les partenaires !

Le comptable notamment, son rôle est primordial ! Mais pour mieux aider le dirigeant à faire les bons choix, il a besoin de bien connaître l’entreprise. Comment le pourrait-il sans la connaître en détail !? Le quotidien de l’entreprise, son organisation, sa production, sa gestion, sa vie… c’est l’artisan qui en est le chef d’orchestre ! Certaines caractéristiques sont facilement repérables, notamment financières. Mais son organisation et sa production ? Une optimisation des méthodes de gestion ne peut être qu’un plus pour tous et surtout pour l’entreprise et son dirigeant. Et une partie du travail ne peut être faite que par celui qui en a la vision globale, le dirigeant lui-même.

 

Trop compliqué à mettre en œuvre ?

Pas si on a le bon outil…

Easy'Gestion, notre logiciel de gestion, devis, facturation, 100% artisan du bâtiment !