02 31 47 90 13 | | | | | Contactez-nous | FAQ
Ecsbtp
Rénovation énergétique, de quelles aides peuvent bénéficier vos clients ?

21/02/2023 - Rénovation énergétique, de quelles aides peuvent bénéficier vos clients ?

Rénovation énergétique, de quelles aides peuvent bénéficier vos clients ?

Lorsqu'il s'agit de réaliser des travaux de rénovation énergétique, les clients peuvent se sentir découragés par les coûts élevés et les procédures administratives complexes. Cependant, en tant qu’artisan du bâtiment, vous devez savoir que l'État propose différentes aides financières pour soutenir les ménages dans leurs projets de rénovation. ECSbtp revient sur ces différentes aides afin que vous puissiez les informer et vous aider à argumenter vos devis de travaux de rénovation énergétique.

 

MaPrimeRénov’

Le plus connu de ces aides est MaPrimeRénov', dispositif remplaçant le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) "Habiter mieux agilité".

Cette aide est destinée à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, quels que soient leurs revenus. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov' s'applique à tous les types de logements, qu'ils soient occupés ou loués, à condition qu'ils aient été construits depuis au moins 15 ans ou deux ans dans le cas d'un remplacement de chaudière au fioul. Attention, vous devez être obligatoirement être artisan qualifié RGE pour que vos clients bénéficient de cette aide.

 

Éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro est un dispositif permettant à vos clients de financer leurs travaux sans avance de trésorerie ni paiement d'intérêts. Le montant du prêt peut atteindre 50 000 €.

Sans condition de ressources, l’Éco-prêt est accessible aux propriétaires occupants et bailleurs, y compris en copropriété, ainsi qu'aux sociétés civiles non soumises à l'impôt sur les sociétés. Tous les logements situés en France, achevés depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux, sont éligibles, à condition que le logement soit loué comme résidence principale dans le cas d'un bailleur.

Comme MaPrimeRenov’, vous devez être artisan avec une qualification RGE pour faire bénéficier vos clients de l’Éco-prêt.

 

Le dispositif Coup de pouce économies d'énergie

Ce dispositif permet à vos clients de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier. Le dispositif se décline en plusieurs aides :

  • Prime Coup de pouce chauffage,
  • Prime Coup de pouce isolation,
  • Prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante,
  • Prime coup de pouce rénovation globale.

Les primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Notez que le client peut cumuler cette aide avec MaPrimeRénov' et l’éco-PTZ. En revanche il n’est pas cumulable avec les offres des acteurs éligibles au dispositif CEE. L’artisan réalisant le devis doit avoir le label « reconnu garant de l'environnement » (RGE).

 

Les autres aides à la rénovation énergétique existantes

Il existe également d'autres aides financières qui peuvent aider vos clients à financer leurs travaux de rénovation énergétique. En voici quelques exemples :

  • MaPrimeRénov' Sérénité : Cette aide financière est la fusion de l'ancien dispositif « Habiter mieux sérénité » et de MaPrimeRénov'. Elle permet de simplifier l'accès aux aides financières et de faciliter la compréhension des aides disponibles par les clients.
  • La TVA à 5,5% pour tous les travaux d’amélioration de la qualité énergétique. En réalisant votre devis de rénovation énergétique, n’oubliez pas de prendre en compte cette TVA réduite.
  • Chèque énergie : si le chèque énergie est une aide financière destinée à aider les ménages à payer leurs factures d'énergie, il peut aussi financer des travaux de rénovation énergétique pour vos clients.
  • Les aides locales : Enfin, il est possible de se renseigner auprès de sa commune ou de son département pour savoir si des aides financières sont proposées pour financer des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez en savoir plus sur le site de l’Agence Nationale de l’Information sur le Logement (ANIL).

Easy’Energie pour vous mettre en conformité avec le label RGE

La plupart de ces aides sont conditionnées par le fait que vous soyez artisan labellisé RGE. Notre solution Easy'Energie permet de se mettre en conformité avec les labels RGE qui imposent l’évaluation énergétique, reconnaissance de la qualité de travail et de l'expertise en matière de rénovation énergétique.

En plus, la version 12 BET d’Easy’Energie permettra de créer des audits énergétiques sous le nouveau format obligatoire, celui-ci devant être utilisé à partir du 1er avril 2023.

Vous pouvez vous mettre en conformité RGE en essayant dès maintenant Easy’Energie et vous permettre de faire bénéficier vos clients de toutes les aides proposées par l’État sur la rénovation énergétique.